Accueil >> Solutions >>  Conformité / LAB / AFT


Le blanchiment d'argent est l'introduction des valeurs en capital illégalement acquises dans la circulation financière et économique légales en dissimulant l'origine. Pour les banques et les assurances le blanchiment d'argent représente un grand défi. FICO TONBELLER met à la disposition des banques une solution totale pour réduire effectivement les risques et incidents du blanchiment d'argent dans toutes les phases.

        

Vue d'ensemble

La classification de risque initiale lors de la réception du client doit être complétée après l'initiation de la relation d'affaires par des profils de risque sur la base du comportement du client à long terme. Des obligations de diligence convenables sont à appliquer à chaque client classifié de risque (p. ex. client privé à haut risque) dans le cadre de la recherche du blanchiment d'argent. L'implémentation de ces obligations de diligence graduées est un élément standard de Siron ® AML. Le système est livré avec un assortiment des règles de contrôle du blanchiment d'argent (p. ex. pour les comptes dormants avec des augmentations de chiffre d'affaires soudaines, smurfing). 

Vue d'ensemble

L'empêchement du financement du terrorisme est une des disciplines que les banques doivent également implémenter dans le cadre de la conformité et la lutte contre le blanchiment d'argent. Les transactions sont à contrôler en vue de leur utilisation potentielle dans le terrorisme international et, s'il y a lieu, elles sont à bloquer. Siron ® Embargo surveille si les données de bénéficiaire / émetteur correspondent à des entrées dans les listes de sanctions. Les transactions qui sont devenues suspectes en raison d'une concordance avec les listes de sanctions.
Siron ® Embargo supporte l'enregistrement sécurisé et non modifiable de tous les contrôles et décisions relatifs à chaque transaction.

Vue d'ensemble

Le processus de la réception du client représente le premier pas dans l'activité clientèle. A cause des exigences légales les banques doivent saisir des informations des personnes naturelles et morales ainsi que de leurs bénéficiaires effectifs lors de la réception de client. Elles doivent les enregistrer de manière sécurisée et non modifiable et les utiliser pour la classification du risque. Si la relation client représente un risque trop élevé la banque ne doit pas conclure la relation d'affaires. A cette fin Siron ® KYC utilise des bases de données de fournisseurs tiers pour lesquelles existent des interfaces de listes de sanctions et de surveillance, des données PEP et des informations sur les bénéficiaires effectifs des entreprises.

Vue d'ensemble

Des relations d'affaires engendrent typiquement des réseaux complexes de partenaires commerciaux différents. C'est pourquoi la décision pour la collaboration avec des coopérations et des représentants commerciaux, médiateurs de vente, fournisseurs et entreprises de consultation locales doit reposer sur des informations exactes concernant l'évaluation de risque du partenaire. Les responsables compliance qui établissent des règlements clairs concernant des risques compliance et des risques de corruption contribuent essentiellement à la protection de réputation de l'entreprise et prennent des précautions contre le dommage financier par des peines pécuniaires, des amendes ou l'exclusion des commerces.

Vue d'ensemble

Les PPE sont des personnes dont la résidence est située dans un autre État membre de l’Union européenne (UE) ou un pays tiers et qui sont exposées à des risques particuliers en raison des fonctions politiques, juridictionnelles ou administratives qu’elles exercent ou ont exercées pour le compte d’un État étranger ou d’une institution internationale publique créée par un traité, ou qu’exercent ou ont exercées des membres directs de leur famille ou des personnes connues pour leur être étroitement associées.