Accueil >> Solutions >> Gouvernance IT et Frameworks >>  Référentiels de gouvernance

Le management d'une direction des systèmes d'information ne peut plus se concevoir aujourd'hui sans recours à un ou plusieurs référentiels.

Ces référentiels, favorisent la diffusion des bonnes pratiques au sein de l'entreprise, l’amélioration continue, l'homogénéité des processus et contribue à la professionnalisation des services délivrés.
Les référentiels de management du système d'information sont internationaux. Ils sont généralement orientés vers une problématique particulière.

  • BPMN (Business Process Model notation) est une norme de notation pour la modélisation de processus. BPMN est soutenu par l’OMG/BMPI (Object Management Group/ Business Process Management Initiative) depuis leur fusion en 2005. Son objectif est de fournir un cadre permettant de décrire un processus d’une manière commune à tous les utilisateurs et ce, indépendamment de l’outil utilisé.

  • UML (Unified Modeling Language ) s'impose aujourd'hui comme le langage de modélisation objet standardisé pour la conception des logiciels. Objecteering fournit une couverture complète de l’ensemble des modèles UML2. Grâce à son référentiel central, il assure en permanence la consistance de chacun des éléments de modèle à travers ses différentes vues et représentations.

  • TOGAF (The Open Group Architecture Framework) est un référentiel d'architecture d'entreprise, qui met à disposition des utilisateurs un ensemble d'outils, de méthodes et de processus pour développer une large palette d'architectures IT, répondant aux besoins d'organisation de tailles variées.

  • ISO (International Organization for Standardization) l'Organisation internationale de normalisation , est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 165 pays. Cette organisation a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.

  • CobiT ( Control Objectives for Information and related Technology ) en français Objectifs de contrôle de l’Information et des Technologies Associées est un outil fédérateur qui permet d'instaurer un langage commun pour parler de la gouvernance des systèmes d'information tout en tentant d'intégrer d'autres référentiels tels que ISO 9000, ITIL,...

  • ITIL ( Information Technology Infrastructure Library ) en français Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du système d'information. Ce référentiel est désigné pour la gestion de la production.

  • Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est une approche interdisciplinaire d'ingénierie des systèmes couvrant les compétences et processus techniques et managériaux permettant de transformer des besoins utilisateurs en un produit technique. C'est donc essentiellement un modèle de développement et de maintenance des systèmes et des applications informatiques.

  • Le référentiel Val IT est un ensemble structuré de pratiques clés de management se rapportant à la gouvernance des systèmes d'information. Cette dernière comporte deux volets : un aspect risques, qui conduit à des pratiques d'audit et à des référentiels de bonnes pratiques comme CobiT.

  • Risk IT est le premier guide relatif aux risques informatiques à donner une vision complète des risques métiers liés à l’informatique. Risk IT aide les entreprises à gérer leurs risques pour atteindre leurs objectifs, saisir les opportunités et rechercher un meilleur résultat.