Vue d'ensemble
Le processus de la réception du client représente le premier pas dans l'activité clientèle. A cause des exigences légales les banques doivent saisir des informations des personnes naturelles et morales ainsi que de leurs bénéficiaires effectifs lors de la réception de client. Elles doivent les enregistrer de manière sécurisée et non modifiable et les utiliser pour la classification du risque. Si la relation client représente un risque trop élevé la banque ne doit pas conclure la relation d'affaires. A cette fin Siron ® KYC utilise des bases de données de fournisseurs tiers pour lesquelles existent des interfaces de listes de sanctions et de surveillance, des données PEP et des informations sur les bénéficiaires effectifs des entreprises.
Fonctionnalités
Siron ® KYC assure les fonctionnalités suivantes :
- Intégration flexible dans les systèmes de réception de clients existants.
- Implémentation des obligations de diligence légales à propos de la réception de client basée sur le risque.
- Designer pour l'élaboration de questionnaires dynamiques de la réception de client.
- Contrôle automatique des informations de client par rapport aux listes de sanctions et de surveillance pour l'identification des criminels ainsi que par rapport aux bases de données PEP pour l'observation de l'obligation de diligence élevée chez les personnes politiquement exposées.
- Filtrage automatique des bénéficiaires effectifs pour les personnes morales.
- Classification de risques en temps réel par des ensembles de règles déposés et définissables.
- Interface aux systèmes de recherche (p. ex. Siron®AML, Siron®FD) pour la détection de différences du comportement initialement indiqué comme "projeté" par rapport au comportement réel du client.
- Interface de données standardisée aux Core Banking Systems pour le contrôle des clients existants.